Les appareils de physiothérapie

Olivier Gouronc utilise les techniques manipulatives, structurelles aussi bien sur les articulations que sur les muscles, les nerfs, les tendons, les ligaments et les viscères, en ostéopathie et en kinésithérapie, en prévention et en rééducation. La kinésithérapie est le soin du mouvement par le mouvement pour le mouvement.

Il utilise également pour ces deux disciplines des méthodes comme :

  • le Taping,
  • des outils comme les ballons de Klein,
  • le plateau de Freeman,
  • le trampoline,
  • la galette de proprioception (coussin ballon),
  • les sangles TRX,
  • ou encore la Toy Board® (Médaille d’Or du concours Lépine 2016).

Le thérapeute redonne la mobilité nécessaire et suffisante aux structures pour que les tissus s’adaptent et que les flux sanguins et lymphatiques circulent et bougent. Ainsi le corps reprend ses capacités d’adaptation à l’environnement.

Le Taping : prévention et rééducation

Le Taping est une innovation importante dans le monde de la contention. Cette pratique manuelle est un outil supplémentaire à l’éventail thérapeutique de l’ostéopathe Olivier Gouronc.

Il utilise le Taping dans le traitement des tendinopathies (coiffe, coude, TFL, poignet…) notamment chez les sportifs et chez les militaires, afin de leur assurer une stabilité et une meilleure sensation dans la pratique sportive.

Le concept kinesio Taping a été créé par le docteur Kenzo Kase, chiropracteur Japonais, en 1973. Il a mis en place cette méthode, ayant pour principe de soulager la douleur et également de la guérir.

Le chiropracteur Kenzo Kase s’est appuyé sur le principe que les muscles sont non seulement responsables des mouvements, mais qu’ils sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.

Cette technique du Taping comprend un traitement 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure son application.

Le Taping est utilisé en complément des techniques manuelles et manipulatives pour obtenir une meilleure stabilisation des effets des techniques.

La Toy Board®

Passionné et très sensibilisé aux sports de glisse (body board, surf…) Olivier Gouronc a intégré l’usage de la Toy Board® dans ses thérapies.

Elle ajoute un côté ludique à la rééducation des enfants et des adolescents.

Elle simule la pratique du surf tout en stimulant tous les récepteurs articulaires et leur permet d’acquérir un meilleur équilibre.

Conçue à la demande des kinésithérapeutes, la Toy Board PRO® (Médaille d’Or du concours Lépine de 2016 & émission Capital M6), est un outil de rééducation très pertinent.

Sa forme ludique reproduit les mouvements d’une planche sur l’eau, offrant la possibilité de réaliser des maintiens de posture, des déplacements, des sauts.

La Toy Board® permet d’intégrer de nouveaux exercices dans les protocoles de renforcement musculaire et de proprioception, de prévention des chutes, etc.

Sa mousse injectée et sa forme concave et allongée propre au surf, propose de nouvelles perspectives d’exercices de proprioception, s’adaptant aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le simple fait de se tenir sur la Toy Board® stimule les mécanismes physiologiques de l’équilibre et renforce le gainage, c’est à dire le travail en synergie des muscles abdominaux et des fessiers.

© Euskal Herry Pays Basque